top of page

FOIRE AUX QUESTIONS 

01

Comment la Compagnie Lyrique Eméraude a vu le jour ? 

 

Créée en 2010, sous l'impulsion de son Président Dany BLASSY, la Compagnie Lyrique Eméraude est le fruit d'une collaboration entre diverses personnalités issues du monde artistique (comme Robert RESTOUT, chef d'orchestre de renom) et du monde politique (tel que le Maire-adjoint à la Culture de Pleurtuit, Gilles REVEST) dans une volonté de promouvoir et de mettre sur le devant de la scène, l'Art lyrique. 

02

Qui est Dany BLASSY, le Président de la Compagnie Lyrique Eméraude ? 

 

Issu d'une famille d'artistes depuis plusieurs générations, cet enfant de la balle commence à exercer ses talents avec l'Association Claude Debussy. Fils de Jean BLASSY et Monique BLASSY, respectivement metteur en scène et danseuse étoile de carrière, sa première prise de contact avec la scène se fait en 2000, sous la direction de son père, dans "Méditerranée". S'en suivra alors, "Victoria et son Hussard" en 2001, "Gipsy" en 2002, "La Veuve Joyeuse" en 2003, "Le Chanteur de Mexico" en 2004, "Hello Dolly" en 2005, puis "Le Prince de Madrid" en 2006, date à laquelle son père décide de se retirer de l'Association Claude Debussy. 

Passionné d'opérette depuis son enfance, il affectionne les rôles de fantaisistes où se mêlent chant, danse et comédie.  

C'est l’occasion pour lui de partager des moments d'émotions, de joies et d'évasions avec le public. C'est à travers des rôles comme "Figg" dans la "Veuve Joyeuse", "Conrad" dans "Gispy," ou encore "Miguelito" et "Barnaby" dans "Le Chanteur de Mexico" et "Hello Dolly", puis "Paquito" dans "Le Prince de Madrid", qu'il s'épanoui pleinement.  

En parallèle, il entreprend de se perfectionner dans cet Art, en prenant des cours de chant pendant de nombreuses années à Rennes avec Yvette Chesnais.

 

Qui est Dany ?

03

Pourquoi j'ai décidé de monter ma propre association ? 

 

La Compagnie Lyrique Eméraude est le fruit d'une décision mûrement réfléchie pendant de nombreuses années, mais l'ampleur de la tâche m'avais jusqu'à lors empêché de sauter le pas. Cette Association n'aurait sans doute, jamais vu le jour sans le soutien et la détermination de mon père, Jean BLASSY, qui m'a épaulé jusqu'au bout dans cette aventure et qui malheureusement n'aura pu voir l'aboutissement de ce projet. En me transmettant sa passion pour l'opérette et la mise en scène, il m'a également inculqué le goût et l'envie de renouer avec les traditions du théâtre afin de faire découvrir ou redécouvrir à un public varié cet Art joyeux. 

 

Mon objectif est de populariser et de moderniser l'opérette qui est souvent décriée comme un Art "ringard" et de montrer qu'elle n'est pas un Art dépassé et poussiéreux mais qu'au contraire il existe une véritable attente du public pour ce genre de spectacle. L'opérette est un moment de partage, empli d'émotion, de joie et de comédie. C'est une cure d'optimisme et de bonne humeur appréciée en ces temps de morosité.

#Dany.jpg

04

05

06

Qui est Robert RESTOUT ? 

 

Après de sérieuses études musicales, Robert RESTOUT devient un talentueux chef d’orchestre, pianiste, accordéoniste de concert, compositeur et arrangeur. A l’aise dans tous les genres musicaux, il accompagne le classique, le jazz et la variété. Il  a dirigé les grandes œuvres du répertoire classique : Bach , Mozart , Fauré. Avec le chanteur Jean-Pierre REGINAL, il se produit en France et à l’étranger. Le Ministère de la Culture lui a décerné le grade de Chevalier des Arts et des Lettres.

Il a également dirigé durant plusieurs années, le conservatoire de Musique de Dinard. 

 

Par amour pour l’opérette, il rejoint la Compagnie Lyrique Emeraude en 2011. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qui est Monique FRIGARA ? 

 

Fille du chef d'orchestre Maître Édouard Frigara de l'Opéra Comique, Monique Blassy a fait ses études de danse au Conservatoire de Reims avec Maître Denizar de l'Opéra, puis à Paris à l'Opéra Comique, avec Irène Collin.
Elle a fait carrière dans plusieurs théâtres lyriques comme danseuse puis comme danseuse Étoile.
Ses compétences l'ont amenée à collaborer avec Raimon Almeda, avec le ballet Sol y Sombra, et à l'école russe, sous la direction du maître Henri Taneff .
Depuis plusieurs années, elle se consacre à la chorégraphie et collabore, depuis 1994, aux productions lyriques de l'Association Claude Debussy pour la chorégraphie des ballets, des chœurs et des artistes.

 

En 2010, elle rejoint la Cie Lyrique Emeraude. 

Qui est Robert ?
Qui est Virginie ?
J'aimerai faire parti(e) de l'aventure et intégrer la Cie Lyrique Eméraude, quelles démarches dois-je faire ? 

 

Le théâtre vous attire, vous êtes passionné(e) de musique, de chant ou encore de danse, vous souhaitez faire parti(e) d'une troupe réunissant amateurs et professionnels autour d'un même projet : partager ensemble l'amour de l'opérette ?

 

Contactez-nous, soit par        , soit par            .

bottom of page